Cours de Fondements – La conversion – Étude 4

Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur… (Actes 3:19)

Dans la suite de notre étude, nous allons parler aujourd’hui des preuves extérieures de notre conversion.

Nous avons vu jusqu’à présent que, la conversion extérieure se traduit de façon visible par un changement de nos comportements, tempéraments, agissements, attitudes, habitudes et traits de caractère, grâce à l’œuvre du Saint-Esprit qui change nos vies, mais aussi du fait d’une sérieuse discipline de vie de notre part. (1 Corinthiens 9:27).

La conversion extérieure révèle Christ aux nations. Notre entourage voit et atteste que nous avons véritablement changé. Il est même possible que notre transformation entraîne la conversion de nos parents, amis et connaissances. Notre témoignage devient tellement parlant, telle une lettre de Christ écrite pour ce monde. Nous passons de la métanoïa à la métamorphose. C’est là que notre foi influence notre environnement et que notre spiritualité impacte notre société. Nous devenons le sel de la terre et la lumière du monde !

Toutefois, notre changement de vie n’arrange pas forcément les affaires de tout le monde. C’est pourquoi Jésus nous prévient sur les conséquences que peut entraîner notre conversion. Il dit : « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. » (Matthieu 10:34).

L’épée ici, signifie la séparation. En effet, la véritable conversion entraîne des séparations d’avec le monde et les choses qui sont dans le monde, mais aussi des séparations d’avec certaines relations qui seraient pour nous une occasion de chute. Il y a même des lieux que vous devrez désormais éviter de fréquenter et des activités que vous devez cesser de faire, si cela représente pour vous une occasion de chute.

Comment savoir qu’une relation, un lieu, une activité, etc., sont pour moi une occasion de chute ?

Vous devez regarder d’abord à son caractère. Est-ce que c’est pur, honorable, digne de louange à Dieu, conforme à ma foi chrétienne ? (Philippiens 4:8).

Ensuite, vous devez évaluer votre niveau de maturité spirituelle face au degré de dangerosité de ces lieux, activités ou relations…

Il est important aussi d’être honnête avec soi-même. Si vous avez de mauvaises pensées et ressentez des désirs charnels, une attirance, des tentations, un faible ou autres choses semblables, séparez-vous en !

La Bible nous conseille même de fuir les lieux de tentations et de ne pas nous asseoir avec les mauvaises compagnies (1 Corinthiens 6:18, Psaumes 1).

Certains me diront : Mais comment gagner les gens de ce monde, si nous n’avons plus de relations avec eux ?

La séparation dont-il s’agit ici, ne veut pas dire qu’on devient ennemis des gens qui ne partagent pas notre foi. Non !

Nous avons tous des parents, des frères & sœurs, des amis, collègues de classe ou de travail, etc., qui ne sont pas chrétiens. Ce n’est pas pour autant qu’on ne doit plus partager avec eux des moments de qualité, autour de nos bonnes valeurs familiales, amicales ou professionnelles !

Cependant, nous devons fixer des limites à ne jamais franchir. Quand il y a des débordements qui vont au-delà ou contre nos valeurs chrétiennes, nous devons afficher sans ambiguïté, ni états d’âme, notre désapprobation, afin d’affirmer notre identité en Christ. Nos amis, parents et connaissances doivent clairement savoir que nous sommes devenus chrétiens et que sur certains aspects de la vie, nous ne partageons plus forcément les mêmes valeurs ou centres d’intérêts qu’eux.

À un moment donné, nous devons assumer nos choix. Car, l’on doit pouvoir faire la différence entre ceux qui sont en Christ et ceux qui ne le sont pas (Malachie 3:18). La Bible nous enseigne qu’il n’y a rien de commun entre les ténèbres et la lumière. Ne prenez pas part aux œuvres des ténèbres, mais plutôt condamnez-les; et sortez du milieu de ceux qui les pratiquent (2 Corinthiens 6:14-17 / Éphésiens 5:10-11).

Bien entendu, cela pourrait vous coûter; car vous serez certainement persécutés. Mais vous devez accepter de payer le prix de votre conversion et de votre consécration.
En effet, tous ceux qui voudront vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés (2 Timothée 3:12).

Cependant, Jésus nous encourage en ces termes : « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. » (Matthieu 5:11-12).

Bien-aimés, la conversion nous change. De la même manière que, lorsqu’on convertit une monnaie elle change de devise et même de valeur, il en est ainsi de la conversion à Christ. Elle change votre nature, votre identité, votre personnalité et augmente même votre valeur.

Alléluia !

Prière du Jour

Père céleste, je te rends grâce pour cette méditation du jour. Je suis fortifié de savoir que mes souffrances ont un sens. Je ne suis pas éprouvé et persécuté pour rien, mais c’est pour la cause de Christ.

En effet, s’ils ont haï et persécuté notre maître Jésus, il était prévisible qu’ils nous le fassent aussi, à nous ses disciples.

Toutefois, nous nous réjouissons de prendre part aux souffrances de Christ, afin de devenir participant de sa nature divine et d’avoir part à son héritage, en tant que cohéritier. Une couronne de Gloire nous sera certainement réservée dans les cieux où nous prendrons part à la vie éternelle. Telle est notre espérance et notre joie !

Merci Seigneur pour cette belle journée bénie. Accorde-nous ta divine protection jour et nuit, partout où nous serons, au nom puissant de Jésus. Amen 🙏🏽

Pasteur Sosthène MABOUADI

Source: MÉDITATION DU JOUR (MDJ), Église CEEV-Bordeaux (France)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.