Cours de Fondements – La conversion – Étude 3

Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur… (Actes 3:19)

Nous avons vu jusqu’à présent que, la conversion doit s’opérer à 3 niveaux : le cœur, la tête et la vie extérieure.

  1. Au niveau du cœur, par la circoncision du cœur (Ézéchiel 36:26).

Dieu ôte notre cœur de chair et nous donne un cœur nouveau. C’est-à-dire qu’il change notre âme. Il nous donne une nouvelle âme (une âme vivante).

Ensuite, Dieu nous donne un esprit nouveau. C’est la nouvelle création; l’homme nouveau, appelé encore le nouvel homme en Christ. Nous devenons fils de Dieu. Un fils est né. C’est la nouvelle naissance.

  1. Au niveau de la tête la conversion est rendue possible par le renouvellement de notre intelligence (Romains 12:2)

C’est à ce niveau que se produit la métanoïa, sans laquelle il vous sera difficile de comprendre les choses de l’Esprit, de discerner la volonté de Dieu, de marcher selon la pensée de Christ et de posséder votre héritage en Christ.

La raison pour laquelle beaucoup de chrétiens vivent encore dans leur passé et traînent encore jusqu’à ce jour l’héritage du vieil homme dans leur âme, c’est parce qu’ils ne sont pas encore convertis dans leurs têtes. Jésus-Christ a vaincu le diable à la croix, il a cloué le péché à la croix, à Golgotha, qui signifie : lieu du crâne. C’est dans votre tête que vous remporterez la victoire. C’est là votre lieu du crâne !

En effet, il est impossible de gagner le combat des pensées sans une réelle métanoïa. C’est-à-dire, un véritable changement de mentalité.

Bien-aimés, savez-vous que vous pouvez devenir un ennemi pour vous-mêmes, par vos pensées ? (Colossiens 1:21). Alors, dépouillez-vous des pensées du passé. Ne considérez plus ce qui est ancien, ne regardez plus aux événements passés. Car Dieu a fait une chose nouvelle, vous êtes devenus une nouvelle créature en Christ-Jésus. Maintenant, toutes choses sont nouvelles !

Revêtez-vous des sentiments qui sont en Christ, soyez continuellement animés et habités par la pensée de Christ. Saturez-vous de la bonne parole et de la présence de Dieu, afin que vos pensées soient bonnes et que votre âme soit prospère. Ainsi, vous prospérerez comme prospère l’état de votre âme, et vous serez toujours en bonne santé spirituelle, émotionnelle et même physique ! (3 Jean 1:2).

Vous devez gagner le combat des pensées dans votre âme, car l’homme est comme les pensées de son âme (Proverbes 23:7). Ce que vous êtes aujourd’hui n’est rien d’autre que le reflet de votre âme. L’état de votre âme révèle le niveau de votre conversion intérieure.

  1. La conversion extérieure

Elle se fait par le changement de nos comportements, tempéraments, attitudes & habitudes, grâce à une sérieuse discipline de vie (1 Corinthiens 9:27).

La conversion extérieure révèle Christ aux nations. Notre entourage voit et atteste que nous avons changé. Il est même possible que notre transformation entraîne la conversion de nos parents, amis et connaissances. Notre témoignage devient tellement parlant, telle une lettre de Christ écrite pour ce monde. Nous passons de la métanoïa à la métamorphose.

C’est là que notre foi influence notre environnement et que notre spiritualité impacte notre société. Nous devenons le sel de la terre et la lumière du monde !

Nous reviendrons sur ce dernier aspect demain. Pour l’heure, je vous laisse méditer sur notre étude du jour. Prions 👇🏽

Prière du Jour

Père céleste, merci pour la méditation de ce jour qui m’a encore éclairé en m’apportant des éléments supplémentaires sur les 3 niveaux de conversion et particulièrement au niveau de ma tête. C’est une grande révélation ! Je réalise que je me suis déjà repenti certes, mais ma repentance est restée au simple stade de confession de mes péchés. Je n’ai pas véritablement connu la métanoïa. Voilà pourquoi je traîne encore avec moi, l’héritage du vieil homme dans mon âme. J’ai besoin d’un véritable renouvellement de mon intelligence, ô Dieu !

Ôte de moi cette mentalité du vieil homme, cette vaine manière de penser que j’ai héritée du premier Adam. Imprime en moi la pensée de Christ (le second Adam), afin que je possède pleinement mon héritage en Christ et que je sois libéré de tous ces liens d’âme qui minent mes pensées, mes émotions et mes sentiments.

En effet, le combat des pensées se gagne dans la tête, c’est là mon lieu du crâne (Golgotha).

Merci Seigneur pour cette belle journée bénie. Accorde-nous ta divine protection jour & nuit, partout où nous serons, au nom puissant de Jésus. Amen 🙏🏽

Pasteur Sosthène MABOUADI

Source: MÉDITATION DU JOUR (MDJ), Église CEEV-Bordeaux (France)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.